1. > Voir le keynote...

    Révision des cahiers des charges du centre-gare à Delémont

    « Les cahiers des charges dans les 4 meilleurs projets issus de 50 dossiers de planification territoriale au niveau national


    Sur les 50 participants au concours national organisé dans le cadre du Forum Ville-Campagne, le jury a décerné, ce lundi 11 juin, un prix à la triple stratégie de planification visant à préparer l’artère principale de Dietikon à l’arrivée de la Limmattalbahn. Trois autres projets ont reçu une distinction : Delémont et ses cahiers des charges volontaristes, « Hérisau – vorwärts » ainsi que la région du lac de Constance. Le Forum Ville-Campagne récompense ainsi des projets qui contribuent à rendre la planification plus enrichissante et le cadre de vie plus agréable. Les lauréats ont le mérite de proposer des projets qui innovent et inspirent, en faisant fi de la routine, tout en animant le débat. Les différentes propositions ont été analysées selon quatre critères : idées, processus, ancrages et effets.


    Les cahiers des charges du centre-ville ont été développés dans le nouveau Plan d’aménagement local « Delémont, cap sur 2030 », entré en vigueur à la fin de l’année dernière. Inscrits dans le plan de zones et le règlement communal sur les constructions, ce qui leur confère une force contraignante, les cahiers des charges guident le développement et la densification au cœur de la ville. Chacun des seize ilots du centre-ville dispose de son propre cahier des charges, avec une série de principes d’aménagement. Le potentiel de densification est estimé et prend la forme de modélisation en trois dimensions auquel s’ajoutent des spécifications de hauteur et d’alignement. La densification va bien évidemment de pair avec le maintien ou l’amélioration de la qualité de ces îlots : prise en compte des inventaires de protection tels que l’ISOS et mise à disposition d’espaces publics de qualité, en aménageant avec soin les places et rues, en valorisant les espaces verts et en créant des cheminements de mobilité douce continus.


    Le commentaire du jury du prix Ville-Campagne, composé de représentants de la Fédération suisse des urbanistes (FSU), de la Haute école technique de Rapperswil (HSR), de la Haute école des sciences appliquées de Zürich (ZHAW) et du magazine d’architecture Hochparterre, est le suivant : Une distinction bien méritée pour la vision de la Ville de Delémont et son outil de planification novateur, le cahier des charges : par sa démarche volontariste autour du souci de qualité et préservation du patrimoine en « re-construisant la ville sur la ville », la commune pose des bases réglementaires allégées favorables au dialogue entre les autorités, les architectes et les investisseurs. Le jury a apprécié la flexibilité, la simplicité et l’efficacité de l’outil, son impact sur la législation en vigueur dans le canton du Jura ainsi que la planification alliant vision globale du centre-ville et souci du détail par la description par îlots.

    Bien qu’à l’écart des principaux centres urbains et des idées qui y fourmillent sans cesse, Delémont a su tirer son épingle du jeu et proposer à son tour une manière de concevoir la planification territoriale de manière innovante et réfléchie. Développés dans le précédent plan d’aménagement local « Delémont, cap sur 2010 » déjà, les cahiers des charges « nouvelle génération » obtiennent ainsi une distinction à la hauteur de leur degré d’innovation. En posant les garde-fous nécessaires, ils permettent au centre-ville de Delémont de se développer selon un cadre clair et cohérent, tout en veillant à y maintenir les centres commerciaux et ainsi le pouvoir d’achat et une bonne partie de l’animation de la cité. »


    Extrait du communiqué de presse du 11 juin 2018 du Service UETP de la Municipalité de Delémont


    En collaboration avec Urbaplan, Lausanne, et Rolf Eschmann, Courrendlin


    Communication officielle de Hochparterre

    https://www.hochparterre.ch/publikationen/themenhefte/shop/artikel/detail/stadtlandschau-forum-ville-campagne-visione-citta-territorio


    Dossier de presse de Hochparterre

    Medienmitteilung_Stadtlandschau.pdf




  2. Dix8 /

    Contacts +

 
  1. Antoine Voisard /

  2. curriculum vitae +

  1. Nouveauté(s) /

  2. 2018 -