1. > Voir le keynote...

    Rapport du jury

    (...)

    Introduction

    La maison Eternit SA à Niederurnen a organisé un concours ouvert aux étudiants des départements d'architecture des EPF de Lausanne et ETH de Zurich, ainsi que de la section d'architecture de l'Université de Genéve et de 'Accademia di Architettura de Mendrisio, qui ont terminé leur quatrième semestre d'études, ainsi qu'aux architectes ayant obtenu leur diplôme en 1996 et 1997.

    Le thème du concours est une cabane alpine sur le Muot La Greina, dans l'idée de trouver un concept moderne pour le tourisme de montagne d'aujourd'hui, une nouvelle philosophie pour une cabane alpine, un endroit pour passer la nuit et se reposer, mais aussi, et surtout, une architecture destinée à un paysage naturel sensible.

    Le jury est composé comme suit:

    Le président:

    Ruggero Tropeano, Prof. ETHZ

    Les membres:

    Gion A. Caminada, Arch. BSA/SIA, Vrin Cons (GR)

    Aurelio Galfetti, Prof. Accademia Mendrisio (TI)

    Jacques Gubler, Prof. Dr. EPFL

    Daniel Minder, Arch. dipl. ETH

    Cyrille Simonnet, Prof. EAUG

    Stefan Cadosch, Arch. dipl. ETH, Eternit SA

    Samuel Tramaux, Eternit SA

    Assistante:

    Sabine Wille, Arch. dipl. ETH

    Secrétaire:

    Renée Etienne

    Le jury s'est réuni les 23 et 24 octobre 1997 à l'ETH Hönggerberg, où les projets ont été exposés et numérotés arbitrairement en vue des délibérations.

    Sur les 200 inscriptions enregistrées, 65 projets ont été remis dans les délais.

    (...)

    Conclusions

    Le Prix d'Architecture Eternit 1997 a été organisé pour la première fois dans les quatre écoles d'architecture suisses de niveau universitaire. Le jury était composé des représentants issus de chacune des écoles, deux représentants de l'entreprise organisatrice ainsi que du gagnant du concours précédent. Il est en plus complété par Gion A. Caminada, par un expert de la construction alpine en haute altitude.

    Les membres du jury découvrirent dès la mise au point du programme que la problématique posée, quoique fictive, exigeait un débat de fond.

    Le jury a pris position pour une attitude éthique ferme, voire rigoriste par son minimalisme, en excluant dès le départ les images tant d'une société orientée vers la consommation que d'une industrie vouée aux loisirs sportifs.

    Il est certain que les données du programme ont conduit à des interprétations touristiques et ludiques, lorsqu'elles n'ont pas été interprétées comme un appel à un «Saturday night fever» dans l'ivresse des cimes. Le jury a pris ses distances face à de telles propositions.

    La rencontre avec le haut plateau de la Greina, son identité géographique et son statut de zone protégée justifia l'attachement à une attitude puritaine et minimaliste de la part du jury.

    Lors de l'analyse des projets pour une cabane à Muot la Greina, ses membres se sont mis d'accord sur trois critères de sélection et d'élimination:

    1. Le discours en relation avec le lieu: Une prise de position topographique précise par rapport aux données géographiques du haut plateau de la Greina était requise.

    2. Le discours typologique: La cabane de montagne à Muot la Greina n'est ni une maison privée, ni une villa au bord du lac, pas davantage une auberge de jeunesse ou un hôtel, encore moins une discothèque ou un club, mais bien un refuge.

    3. Le discours sur la matérialisation et le programme spatial: Ce critère se réfère d'une part à une construction réalisable à une altitude de plus de 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer, d'autre part au choix personnel et poétique d'un système technique qui propose une réponse par rapport à la réalisation hypothétique du projet et le débat critique avec la problématique dimensionnelle. Les problèmes techniques qui se posaient étaient ceux d'une enveloppe à deux couches, l'une intérieure, l'autre extérieure, destinée à résister à des vents soufflant en tempête, qui permette la réalisation de cette construction dans le bref laps de temps séparant deux saisons hivernales.

    La vérification de la prise en compte des trois critères dans chacun des projets provoqua une certaine déception; il s'avéra très difficile de trouver un projet qui respecte ces critères en tout point. En définitive, un seul projet se rapprocha de ces exigences particulièrement sévères.

    Ceci explique également pourquoi le choix du projet primé, qui eut lieu après plusieurs tours d'élimination, fut unanime: la dynamique du processus de sélection favorisa le consensus final collectif.

    Dans le cadre d'une deuxième phase de jugement, après une seconde journée de discussion, le jury renforça sa position et distribua ses accessits. Ces derniers confirmèrent le premier prix dans le cadre de la confrontation dialectique, sans remettre en cause les prémisses idéologiques du jugement. Le jury a pris position en faveur d'une cabane de montagne à Muot la Greina.

    Prof. Dr. Jacques Gubler, EPFL

    (...)

    Nr 64 / Antonym / Antoine Voisard / EPFL

    L'implantation de ce bâtiment répond exactement à la géographie et à la morphologie du lieu: la Greina. L'auteur, inspiré par un esprit minimaliste, a proposé un volume qui, par sa forme pure, crée un rapport dialectique avec le paysage et se mimétise par l'emploi d'un revêtement en pierre. Ce volume ne se cache pas, mais cherche une expression cohérente avec le choix de l'implantation et les dimensions choisies pour le bâtiment.

    La structure métallique proposée a l'avantage de la préfabrication et du montage; par cette «coque de bateau» l'étanchéité est garantie. L'idée du revêtement pierreux est astucieuse, mais pas encore aboutie dans ses aspects constructifs, notamment en toiture.

    Dès l'entrée dans le bâtiment, on est accueilli par un espace majeur convivial, complètement clos, monacal, à l'image du refuge de montagne. La typologie choisie est cohérente et apte à répondre aux exigences du moment des visiteurs de passage, même si certains aspects de «logement de caserne» laissent quelques doutes. En particulier, la proposition pour les installations sanitaires n'est pas satisfaisante.

 
  1. Une cabane alpine au muot la Greina (GR) / prix Eternit / Lauréat

  2. 1997 -