1. Agrandissement de l’école enfantin et primaire à Givisiez (Fr)

  2. 2021 -

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    Agrandissement de l’école enfantine et primaire — Concours d’architecture

    «CINQ SEPT» — En collaboration avec: Fabrice Voisard

    Lors du développement du projet, l'esplanade des courts de tennis s’est rapidement imposée pour recevoir, bien à plat, le nouveau programme de l'école.

    Le projet immobilier en aval créer la trame de base de l'implantation des nouveaux volumes. Chacun d'eux crée à son tour des petites unités d'espaces paysagers. Le projet consiste à donner un caractère spécial à chacun d'eux. Les trois volumes s'articulent autour d'une cour intérieure bien protégée du bruit qui est très présent in situ. Cette sorte de forêt intérieure, presque un cloître, constitue l'idée de départ. Elle s'installe sur le plus bas niveau des anciens terrains de tennis. Les entrées principales du nouveau programme scolaire s'y affichent, en première étape comme en seconde. Cette dernière est conçue de manière à ce qu'elle ne perturbe pas, dans sa phase de chantier, ni le fonctionnement ni les accès de l'école.

    Le parti est retenu d'utiliser un maximum les abris de protection civile pour les usages admis dans le cahier des charges du concours. Ils sont conçus pour pouvoir être utilisés pas des sociétés en dehors des horaires de l'école sans conflits d'usage.

    Les deux étapes d'extension de l'école sont réalisées en deux bâtiments distincts, en miroir. Les classes enfantines, quelque soit la phase, sont regroupées au plain-pied avec un accès direct à une aire de jeux bien protégée, derrière la butte de la route et en lisière de cordon boisé, à l'abri des autres enfants aussi. Le fonctionnement de ce niveau est, passé le hall d'entrée, parfaitement autonome. Les classes primaires se situent à l'étage sur 360° profitant d'une orientation en diagonale et afin de donner une grande variété d'expositions (au soleil, au bruit, etc.). Le plan en croix garantit une belle animation des corridors de distribution. La place centrale de chaque école est éclairée en son centre par une dalle de plots de verres afin d'ajouter à l'ambiance intérieure. Les salles d'activités créatrices textiles ou manuelles se superposent pour épargner les classes plus conventionnelles.

    La salle de sport répond aux critères d'une salle double de type A selon l'OFSPO. L'entrée du public est séparée du reste du fonctionnement de la salle, le plus porche possible de l'entrée du site et comprend un des deux blocs sanitaires demandés. Les vestiaires sont prévus en sous-sol dans l'abri.

    Afin de permettre une arborisation suffisante du site et en pleine terre, un maximum de place de parc se situe en sous-sol sous l'emprise des salles de sports. Il est ainsi aisé de superposer les trames constructives. La rampe d'accès est à sens unique. Un système de feux conventionnel gère les allées et venues — dont on s'attend qu'elles ne sont pas intensives. Tous les niveaux des différents espaces extérieurs sont reliés par un système de rampe dont la pente est inférieure ou égale à 6%.

    Le niveau de la cour d'école existante est rehaussé de manière à s'utiliser comme aire tout temps. Le terrain de sport extérieur est déplacé à l'endroit où le lauréat du concours d'architecture en 1990 prévoyait une salle de sport. Cet aménagement permet de gérer la continuité du système de liaison souterraine. Un ascenseur incliné de la gamme AS (lift.ch) permet de relier le parking souterrain avec les multiples niveaux de ce dispositif.

    L'arrêt de bus est logiquement situé en site propre dans le sens descendant la route de l'Épinay. Il donne accès de part et d'autre à l'entier du site de l'école.

    Le stationnement des cycles est prévu tout près de l'entrée principale du site. Le stationnement de la deuxième phase se fait depuis le mail nord-est.

    Au final, le projet vise à proposer une multitude d'ambiances, dans une nature presque luxuriante — presque tout l'inverse de l'image actuelle... qui manque cruellement de caractère!