1. > Voir le keynote...

    Programme du concours

    (...)

    Avec l'introduction d'Armée XXI, la Place d'armes de Bure a été désignée «Centre d'instruction au combat» (CIC) pour la formation des troupes de combat des Forces terrestres. Elle deviendra un des centres d'instruction militaire les plus modernes d'Europe à partir de 2010. Actuellement, les infrastructures de logements datant des années soixante sont vétustes et laissent apparaître d’importants problèmes dans les domaines de l'entretien, de la technique, de la sécurité des personnes et des infrastructures, de l'hygiène ainsi que des structures organisationnelles non adaptées. L'assainissement vise à une complète réorganisation des infrastructures. Il s'agit de réorganiser et adapter les infrastructures pour militaires conformément aux nouvelles normes en vigueur.

    Il est prévu d’assainir l’infrastructure et les bâtiments en trois étapes de construction.

    1ère étape:

    - Caserne Dufour

    - Caserne Herzog

    - Caserne Wille

    - Caserne Guisan

    - Assainissement du réseau de canalisation / PGEE

    2ème étape:

    - Infirmerie

    - Caserne des officiers

    - Mess des Officiers

    - Cantine 2

    - Cantine 1

    - Foyer du soldat

    - Bâtiment de rétablissement / Dépôt logistique de l’armée (nouveau)

    3ème étape:

    - Corps de garde et poste

    - Bâtiment d’instruction

    - Administration, garage, atelier

    - Clôture du quartier militaire

    Le présent concours porte sur la 1ère étape, investissement planifié de CHF 40 mio ttc dans le cadre du message immobilier militaire 2012. La construction, la typologie des quatre casernes et leur affectation future sont identiques, c’est pourquoi les études du présent concours ne portent que sur un seul bâtiment (investissement environ CHF 10 ttc mio).

    Le maître d’ouvrage se réserve le droit de mandater le lauréat du concours de la 1ère étape pour les études des bâtiments faisant parties de l’inventaire [des constructions militaires –] HOBIM, dans le cadre de la 2ème et de la 3ème étape de l’assainissement général, selon les articles 13, alinéa 1, lettres h) et l), et l’article 36, alinéa 2, lettre d) de l’Ordonnance sur les marchés publics (OMP).

    Actuellement, chacune des quatre casernes comprend des chambres et des vestiaires avec des sanitaires, WC, lavabos et douches répartis sur les différents niveaux. En fonction des besoins actuels et futurs plus spécifiques, il est nécessaire de mettre à disposition des locaux pour des utilisateurs différents, hommes, femmes, tiers (police .. ) ; la répartition des locaux doit être impérativement organisée en "cellules" autonomes.

    L’organisation en modules autonomes permettra de disposer d’une très grande flexibilité dans l’attribution des infrastructures ainsi que dans l’exploitation (diminution des coûts d’entretien par une mise à disposition restreinte de logements). Il sera ainsi possible de loger différentes catégories de personnes dans une caserne.

    (...)

    Rapport du jury

    (...)

    05 / #1110110 / 7e rang / 7e prix

    Architecte: Antoine Voisard, architecte EPFL
    Rue Pierre Péquignat 18, CH-2900 Porrentruy

    Architecte associé: Jean Chatelain
    Bureau d’études Jean Chatelain Sàrl
    Rue de Chaux 2, CH-2800 Delémont

    Ingénieur civil: Michel Voisard
    Voisard/Migy Sàrl
    Rue Achille-Merguin 1, CH-2900 Porrentruy

    Ingénieur chauffage: Marcel Meyer
    Entreprise du Gaz SA SA
    Route d’Alle 58, CH-2900 Porrentruy

    Ingénieur électricien: Roger Dumont
    DSSA Dumont-Schneider SA SA
    Chemin du Pont-du-Centenaire 109, CH-1228 Plan-les-Ouates

    Ingénieur en acoustique: Joël Godel
    Acustica Sàrl
    Sur les Roches 27, CH-1568 Portalban

    (...)

    05 / #1110110

    Le principe proposé de doublage intérieur complet de la structure existante serait compréhensible dans le cas d’une conservation intégrale de l’expression architecturale d’origine. Hors, dans ce projet dont la volumétrie est augmentée par des extensions onéreuses sur les faces latérales, d’importantes interventions sont proposées sur les façades comme sur la toiture. Le jury trouve inadéquat ce changement qui modifie considérablement la volumétrie des bâtiments d’origine. La toiture, dont la forme et l’aspect sont dictés par les panneaux solaires, crée une disparité qui irrite, car n’ayant aucune correspondance avec les espaces intérieurs, la construction, comme le traitement extérieur.

    Les deux entrées proposées permettent un fonctionnement indépendant des 6 modules. Bien que la proposition de la liaison entre les quatre bâtiments est louable, la réorganisation de l’entrée est n’est pas judicieuse par rapport à sa situation et à son manque de visibilité depuis la place. L’aménagement du rez-de-chaussée permet de regrouper tous les locaux chauffés, ce qui est judicieux.

    En revanche, le mélange des locaux de service et des bureaux n’est pas optimal et les nouvelles places de rétablissements manquent d’éclairage naturel dans leur partie arrière.

    L’organisation de l’étage type est satisfaisante et sa répétition sur les trois niveaux est rationnelle. Les chambres de 9 lits sont peu spacieuses. Le jury regrette le rétrécissement presque complet du couloir de distribution central, ceci pour des raison de fonctionnement comme pour les incidences financières que cela engendre.

    D’une manière générale aussi, l’intervention comporte de trop nombreux éléments onéreux, comme l’adaptation de la structure porteuse intérieure, les agrandissements du volume actuel, la nouvelle toiture et l’isolation intérieure complète.

    Le concept énergétique n’est pas abouti car trop général. Différentes informations demandées manquent.

 
  1. Assainissement général de la caserne de Bure (JU) / Concours / 7e RANG / 7e Prix

  2. 2010 -